Obtenez 25% de rabais sur la collection Michael Kors du 13 au 26 septembre. Entrez le code promo: kors17

Perle

Splendeur et richesse de la perle

Lumineuse, irisée, envoûtante, depuis la nuit des temps, les reflets mystérieux et envoûtants de la perle en font l'un des bijoux les plus convoités. C’est le monde féminin par excellence : elle est douceur et discrétion, grâce et pudeur. Délicate, elle ne scintille pas, elle rayonne. Si la légende veut qu’elle soit vivante, son pouvoir est de posséder la beauté de l’éternité.

Les plus importantes qualités d'une perle sont la beauté de son lustre, le reflet irisé de la lumière sur la nacre, la surface de la perle. Plus une perle reste longtemps dans l'océan, plus la nacre est épaisse et plus ses reflets sont précis.

Si les perles sont indescriptibles, cela n’a jamais empêché l’homme de les convoiter. Depuis la nuit des temps, elles sont considérées comme l’un des trésors les plus précieux, les plus désirables de l’humanité.

La perle est le résultat d’une réaction de l’organisme d’un coquillage ou d’une huître, à l’introduction accidentelle d’un corps étranger dans sa chair. La perle fine est le fruit du hasard qui trouve pour origine un grain de sable, une larve de ver, une poussière de corail.

 

La couleur

Les perles existent en une variété de couleurs et de nuances, habituellement blanc, crème, jaune, verdâtre et gris argent. La désignation « blanc rosé » décrit une perle de couleur blanche avec une nuance de rose. Ce sont les plus recherchées en Amérique du Nord.

 

Taille, forme et surface

À catégorie égale, plus la perle est grosse, plus grande est sa valeur. La perle idéale et la plus chère est parfaitement sphérique. Les petites marques de surface font partie de la texture naturelle de la perle et sont une garantie d'authenticité.

 

Conseils pratiques et entretien

Les produits de maquillage, les laques,les lotions et les parfums peuvent altérer irrémédiablement vos perles. Vous pouvez nettoyer vos perles chaque semaine avec un linge humide afin d'enlever toute trace de produit chimique.

Nous vous conseillons de placer vos perles dans une pochette en tissu, à l'écart des bijoux métalliques afin d'éviter tout risque de les rayer. Si vous portez vos perles régulièrement, il serait préférable de changer le fil de soie une fois l'an et de vous assurer que chacune d'elles soit séparée par un nœud.

 


La perle de culture

La perle de culture résulte du même phénomène de formation mais provoqué par l’intervention d’un greffon. La grande majorité des perles que l’on vend aujourd’hui sont des perles de culture, dites aussi perles cultivées. La greffe est une opération délicate, c’est un défi parfois couronné de succès, jamais simple. Sur cent spécimens, dix ne résistent pas au choc opératoire, dix meurent au bout de deux ans et trente rejettent le greffon, 20 donnent naissance à des perles récoltées mais invendables. Trente sont commercialisables, mais seule une ou deux perles sont parfaites.


La perle d'eau douce

Du fait de la variété presque illimitée de leur forme, de leur taille, de leur abondance et de leur prix très intéressant, elles jouissent d’une grande popularité. Leur taille varie en général de 2 à 13 mm. Leur lustre, ou leur absence de lustre, ne connaît pas non plus de limite. On en trouve des ternes, des laiteuses, d’autres qui ont un poli soyeux d’autres encore qui sont brillantes.

Ce sont les chinois qui découvrirent les premiers au XIII ième siècle que l’on pouvait cultiver des perles dans des moules d’eau douce. Ils utilisèrent de la boue, du bois, de l’os ou du métal comme agents irritants.

Des milliers de perliculteurs chinois en produisent aujourd’hui entre 500 et 800 tonnes annuellement.


Les perles Akoya

Nées au Japon, elles ont été traditionnellement cultivées pendant presque un siècle. Les perles sont petites, leur diamètre varie en moyenne de 2 à 9 mm. Une récolte brute avant traitement se compose essentiellement de perles crèmes, jaunes et vertes.

*/?>